Imprimer cette page

L'affirmation de soi, la communication


L'affirmation de soi se présente comme un outil thérapeutique très efficace pouvant jouer un rôle très important dans le traitement de la dépression, de l'anxiété, du manque d'estime et de confiance en soi. Par ailleurs, développer son assertivité (le fait d'être plus ou moins affirmé) permet d'améliorer les relations que l'on entretient avec les autres.
En effet, apprendre à communiquer de manière plus appropriée permet notamment de réduire considérablement l'agressivité dirigée vers soi ou les autres, de réguler l'anxiété sociale et de diminuer les risques d'isolement social et affectif.

L'acquisition de ces compétences communicationnelles est un facteur indéniable d'amélioration de l'estime de soi, élément jouant un rôle primordial dans notre réussite personnelle, familiale et professionnelle.

Ainsi, l'acquisition de techniques d'affirmation de soi et de communication s'adresse à toute personne présentant tout aussi bien une timidité excessive qu'une agressivité inappropriée ou bien encore des difficultés relationnelles ou d'isolement. En effet, il n'est pas toujours aisé dans sa vie sentimentale, parentale, sociale ou professionnelle de savoir dire non, de répondre à des critiques, de savoir formuler une demande ou bien encore d'éviter ou de gérer des conflits.

Plus généralement, développer son assertivité permet de mieux faire valoir ses droits et d'accroître son estime de soi et sa confiance en soi.

Avoir un comportement affirmé c'est donc agir au mieux de ses intérêts, défendre son point de vue sans anxiété exagérée, exprimer ses sentiments avec sincérité et aisance et exercer ses droits sans léser ceux des autres.