Imprimer cette page

Evaluation du Quotient Intellectuel pour les adultes

Le test d'intelligence WAIS-IV est l’échelle qui possède la plus grande validité scientifique. Il s’adresse aux personnes de 16 ans à 79 ans et 11 mois. Seul un psychologue est habilité et formé spécialement pour faire passer un test de QI.

Le WAIS-IV permet d'établir un quotient intellectuel (QI), un Indice de Compréhension Verbale, un Indice de Raisonnement Perceptif, un Indice de Mémoire de Travail et un Indice de Vitesse de Traitement.

La version pour les enfants d’âge pré-scolaire est le WPPSI-IV, celle pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois est le WISC-V. Les échelles de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS) constituent les seuls outils de mesure standardisés valides au plan psychométrique.

A quoi sert la passation de ce test de QI pour adultes ?

Le WAIS-IV permet d’obtenir un bilan cognitif et intellectuel très complet. Au-delà, il est également utilisé pour détecter la surdouance ou une déficience intellectuelle.

Toutefois, ne soyons pas obnubilés par notre QI. Il est plus pertinent de s’assurer que notre intelligence est bien au service de notre épanouissement plutôt que de rechercher à nous rassurer à tout prix sur nos « performances ».

La passation de la WAIS-IV

Le bilan psychologique s'organise en plusieurs étapes :

- premièrement, un entretien préliminaire est indispensable. Il permet de réaliser l’anamnèse, mais aussi d’étudier la demande et de répondre aux questionnements préalables.

- deuxièmement, la passation des tests est assurée en deux heures environ. Le test est réalisé en tête-à-tête, d'où l'importance cruciale d'une première rencontre.

- troisièmement, un entretien de restitution avec un compte rendu écrit, qui peut donner lieu à des propositions de prises en charges adaptées si cela s'avère nécessaire.

Quel est le coût ?

Consulter la page "Informations pratiques"