Consultations pour enfants
Pourquoi consulter ?
Il est parfois difficile en tant que parent d’admettre l’idée que notre enfant puisse avoir besoin d’une aide extérieure. Recourir à un tiers extérieur à la famille peut être vécu comme un échec dans la mission éducative.
Ma fonction, en tant que psychologue n’est ni éducative, ni pédagogique. Je ne donne pas de leçon et ne remplace encore moins les parents. Par ma formation et ma neutralité, mon rôle est d’aider à découvrir l’origine d’un symptôme, d’une difficulté que vous avez repérée en tant que parents et d’y remédier.
Parfois, l’enfant peut avoir besoin de parler à quelqu’un de totalement neutre. Il peut aussi déclarer des troubles lors de périodes difficiles comme un divorce, un décès…
En définitive, tout changement notable dans le comportement de l’enfant repéré par les parents est légitime.
Les motifs de consultations sont multiples. Certains symptômes attirent généralement l’attention, notamment : baisse de la concentration, déficit d’attention, baisse des résultats scolaires, troubles d’apprentissage à l’école, angoisses, anxiété, insomnies, impulsivité, agressivité, agitation, hyperactivité, énurésie, troubles alimentaires, passage anticipé d’une classe à l’autre, mesure de Q.I, …
Comment se déroulent les consultations ?
Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec ses parents. Nous abordons les raisons de la démarche de consultation et ce que vous attendez de moi. Je peux vous poser des questions pour mieux comprendre dans quel environnement l’enfant vit, mieux comprendre sa difficulté, …
A l’issue de cette première rencontre, je peux vous proposer de revoir l’enfant régulièrement. Ainsi, durant les entretiens suivants, avec son accord et le vôtre, je reçois l’enfant tout seul.
A travers le jeu, le dessin, le modelage l’enfant exprime ce qu’il pense de la situation, de ce qui lui pose problème actuellement.